Cours à domicile ou en ligne
Les cours de mathématiques à domicile sont l’aide scolaire la plus demandée par les parents d’élèves. En effet, cette discipline constitue avec le Français, la matière qui compte le plus dans le cursus scolaire du Primaire, Collège au Lycée. Aussi beaucoup d’élèves considèrent les mathématiques comme la matière la plus difficile à l’école.
Les maths demandent de la rigueur. C’est pour cela que de nombreux élèves la redoutent. Elles exigent aussi une méthodologie, une bonne méthode de travail et de bonnes capacités de raisonnement. Ainsi, obtenir un bon niveau en maths demande de la rigueur dans l’application.
Les cours de mathématiques à domicile demandent un grand investissement personnel. C’est pourquoi nos professeurs particuliers peuvent aider efficacement votre enfant à travailler ses cours. Aussi le pédagogue aide chaque élève à acquérir une démarche scientifique et progresser à son rythme.
Aide aux Devoirs en Primaire
Dès l’école primaire les enfants doivent acquérir des bases solides en calcul et en géométrie. Ainsi ils prennent goût rapidement aux matières scientifiques.
Soutien scolaire au collège
Au collège, c’est le moment d’acquérir de bonnes méthodes de travail. L’élève organise ses devoirs à la maison, révise régulièrement, comprend les énoncés des problèmes et applique ses premiers théorèmes. Enfin, en 3ème il faut se préparer à son premier examen : le brevet des collèges
Cours particuliers au Lycée
On demande beaucoup de travail, de rigueur et de raisonnement en maths au lycée.
La classe de Seconde
Peu importe l’orientation choisie l’année suivante, il faut assurer de bons résultats en mathématiques.
Le programme de maths en Seconde s’articule autour de 5 grands thèmes principaux: les nombres et les calculs, la géométrie, les fonctions, les statistiques et les probabilités, l’algorithmique et dans certains cas la programmation.
Objectifs du programme
Consolider les connaissances acquises au collège, mais avec un niveau plus approfondi et exigeant (calculs, raisonnement, rigueur, abstraction).
Développer des compétences de raisonnement mathématique, d’analyse, de modélisation, et d’interprétation des données.
Préparer les élèves aux années suivantes — Première / Terminale — avec une base solide, notamment en fonctions, géométrie, et calcul littéral.
La classe de Première
Voici les principaux chapitres et notions étudiés en première: l’algèbre, l’analyse, la géométrie, les probabilités et les statistiques, l’algorithmique, la programmation, le vocabulaire et la logique mathématique.
Une nouvelle épreuve anticipée de mathématiques est désormais imposée aux élèves de première. C’est l’équivalent de l’épreuve anticipée du bac de français. Cette nouvelle épreuve s’adresse à l’ensemble des élèves des classes de 1re générale et technologique.
Notée sur 20 points, l’épreuve de mathématiques aura un coefficient 2. Elle se composera en 2 parties d’une durée de 2 heures, sans calculatrice.
Les résultats seront intégrés au dossier Parcoursup.
Objectifs pédagogiques
L’objectif est d’évaluer les connaissances et les compétences, revaloriser la place des mathématiques dans la scolarité des élèves afin qu’ils en maîtrisent les compétences fondamentales et les automatismes comme la résolution d’une équation, le calcul d’une proportion et d’une probabilité ou encore l’interprétation d’indicateurs statistiques.
L’objectif de l’enseignement de spécialité en Première
Consolider les acquis du collège et de la Seconde, tout en approfondissant des notions plus avancées.
Développer des compétences de modélisation, d’abstraction, de raisonnement rigoureux, de calcul et de démonstration.
Apprendre à représenter des situations variées algébriques, géométriques, probabilistes, etc. et à les interpréter.
Introduire l’algorithmique et l’outil informatique comme moyen d’explorer, simuler, valider des modèles mathématiques.
La maîtrise de chaque chapitre est essentielle pour la préparation du baccalauréat. En première, les élèves qui choisissent les mathématiques comme spécialité devront maintenir une rigueur car le coefficient est élevé.
La classe de Terminale
Les objectifs pédagogiques
Approfondir les notions vues en Première : le programme de Terminale pousse plus loin l’analyse, l’abstraction, la modélisation, le raisonnement rigoureux.
Préparer les élèves aux études supérieures, notamment dans les filières scientifiques, en consolidant des compétences de calcul, d’analyse, de géométrie dans l’espace, de probabilités — utiles en sciences, économie, ingénierie, etc.
Développer une pensée mathématique structurée : démonstration, raisonnement, modélisation, interprétation de résultats, logique — indispensables pour les études supérieures.
Au lycée, d’autres matières scientifiques sont enseignées et peuvent être choisies comme spécialité dès la classe de première. La physique-chimie, les sciences de l’ingénieur, la SVT, la NSI (numérique et sciences informatiques)

